Le numérique en classe

 Hello, 

je m'intéresse de plus en plus aux outils numériques pour la classe. Tout ce qui peut nous faciliter la vie (ou pas), les programmes de codage, l'intelligence artificielle,.... Je suis actuellement en train de suivre la formation de base de Google for education. On verra où cela me mène... J'avais suivi une conférence en anglais "How to use ChatGPT in Education", c'était intéressant mais fort basé pour le secondaire et supérieur. 


J'aimerai également apprendre à utiliser Scratch, Genially, Book Creator er encore plein d'autres. Quand je vois ce qui est fait aux Etats-Unis, je me dis que nous sommes, ici en Belgique, 3 guerres en retard ! J'adore voir ce qu'une connaissance fait avec ses élèves ! J'adore regarder les petits robots, le mieux c'est ceux avec les legos !! Bref ça me donne trop envie ! 

A la maison, pour les enfants c'est zéro écran ! Je râle à mort car mon grand qui est actuellement en 3e mat (GS) est TOUS LES JOURS devant le TBI ! Madame ne prend pas la peine de chanter et faire des gestes,... A quoi bon ? Les vidéos YouTube sont là. Je trouve ça vraiment dommage ! C'est un grand combat. Je trouve les écrans et le numérique  intéressants quand c'est utilisé de manière raisonnable et avec un but.  Donc clairement pas tous les jours pour diffuser des vidéos de chants à gestes aux élèves.


Je me rends compte que beaucoup d'enfants sont devant les écrans pour les films, dessins animés, jeux vidéos,.. Mais qui leur apprend à dactylographier ?  A utiliser correctement Internet. ? ... 

C'est maintenant le rôle de l'école, avec les nouveaux programme, nous avons un onglet numérique avec pas mal de choses. Je me penche doucement sur la chose. Dans un premier temps, j'ai réaliser une feuille mémo avec des raccourcis clavier sur Apple. J'ai fait simple avec les raccourcis que j'utilise régulièrement.



Vous pouvez retrouver le fichier PDF ICI  Il n'est pas parfait ni magnifique mais il peut peut-être en dépanner certains d'entre vous. 




A bientôt pour de nouvelles aventures (peut-être!) 




Commentaires

Articles les plus consultés