Les alphas

 Hello à tous, 

aujourd'hui je viens vous parler des Alphas. Vous les connaissez certainement déjà, ce sont des personnages qui ont la forme et font le même son que les lettres. Chaque nom d'Alpha commence par la lettre qu'il représente.  F = fusée ;   C = cornichon, ....  

Cette méthode est principalement commencée en maternelle, l'histoire est racontée (ou montrée) aux élèves.  ICI, le lien pour le dessin animé des Alphas. 

J'ai acheté "Mon premier coffret des alphas (4-6 ans) "  il y a plus d'un an, de base pour que je l'utilise à l'école avec mes élèves... Tout en me disant que cela servirait à mon grand également. Effectivement, je ne me suis pas trompée, ça l'a attiré. Nous avons lu et écouté plusieurs fois l'histoire. Il a joué avec les petites figurines, il s'est amusé à retrouvé les lettres de son prénom,..  Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la méthode des Alphas sur le site de Gai Savoir

Ce qu'on retrouve dans ce coffret: 

-  le livre de l'histoire avec le CD audio

- un poster avec les Alphas 

- les figurines 

- un guide pédagogique 

- un cahier d'activité


Je viens clairement de re-découvrir le contenu de ce coffret, j'avais oublié l'existence du cahier d'activité. Ce qui est chouette, c'est que je peux l'acheter seul. Donc je vais le proposer à mon grand, et quand mon petit sera en âge pour les Alphas, je recommanderai le cahier d'activité.
Mon grand est entré cette année en 3e maternelle, il commence donc à travailler avec les Alphas à l'école. J'avais créé des cartes à pincer pour mes élèves, les voici: 





Je me suis relancée dans la création d'outils avec les Alphas pour jouer à la maison avec mon fils. Ca pourra également me servir plus tard en classe si je retourne avec des P1. 

Il a le classique "J'ai... Qui a...?"  avec simplement des Alphas seuls. 



J'ai également fait le même jeux avec des syllabes afin de complexifier un peu la tâche. 


Je viens de faire un jeu de dominos, je suis restée dans les tons rouges pour mon code couleur français. J'ai comme avec les pirates, prévu l'arrière des dominos





J'ai encore pas mal d'idées pour des jeux de ce genre. Il vous suffit simplement de les imprimer plastifier découper et c'est parti, ils sont prêts à l'emploi. N'hésitez pas à me contacter via le site ou Insta si cela vous intéresse. 
Si vous avez des idées de jeux ou des besoins en fonction de vos élèves, de vos enfants, je peux faire du "sur mesure". J'ai déjà créé des étiquettes prénom pour des élèves... 




Commentaires

Articles les plus consultés