La Bible

Hello à tous, aujourd'hui, direction le cours de religion

En ce début d'année scolaire, nous nous intéressons à la Bible. Pour les plus jeunes (P1-P2), c'est vraiment la découverte du livre sacré. J'en apporte plusieurs en classe, des Bibles pour enfants, des "vraies" Bibles, je leur montre des images de la version BD ou la version Manga car je ne les ai pas en vrai. Cela leur permet de comprendre que pour un même livre, il existe plusieurs "version".  On parle de ce qu'il y a à  l'intérieur de ce livre pour arriver à la conclusion que la Bible, c'est comme une grande bibliothèque et qu'elle est séparée en deux grandes parties. 

La première partie (ancien testament) contient toutes les histoires d'AVANT la naissance de Jésus

La deuxième partie (nouveau testament) contient toutes les histoires A PARTIR de la naissance de Jésus

Si les petits élèves arrivent déjà à se souvenir de tout ça, c'est gagné ! En fin de cours, je leur distribue une feuille avec un livre vierge et je leur demande de dessiner sur le livre, ce qu'ils ont retenu du cours sur la Bible. Voilà à quoi ressemble la feuille, simple et efficace. 


Voilà à quoi ressemble le "pack Bible P1-P2" , la fiche prépa, les documents élèves pour la leçon et la feuille ci-dessus. Plus d'infos en MP.






En ce qui concerne les grands (P5-P6), je vais plus loin. Sur base de la Bible représentée sous forme de bibliothèque, je leur demande d'expliquer ce que c'est. Dans certaines classes, aucune hésitation, ils savent que c'est la Bible et ils expliquent tout ce qu'ils connaissent. Dans d'autres classes, c'est plus abstrait, ils ne savent pas trop, au hasard quelqu'un lance "La Bible", c'est correct mais ils n'en savent pas beaucoup plus. Je repars donc sur les bases: les deux testaments, le nombre de livres dans chacun, le type de livres qu'on y trouve, .... 

Comme avec les plus jeunes, je vais en classe avec plusieurs Bibles, ils sont tout fous d'apprendre que ça existe sous forme de Manga.  Je permets aux élèves de feuilleter & manipuler les Bibles. 

J'apprends aux élèves comment trouver un texte dans la Bible. Pour cela, nous avons besoin de 3 informations: 

- Le livre sous forme d'abréviation

- Le numéro du  chapitre 

- Le(s) verset(s)

Nous faisons un test avec un ou deux textes. Ce n'est pas toujours évident car je n'ai pas une Bible par élève et il y en a très rarement dans les écoles où je vais. Quand il y en a, c'est un ou deux exemplaires...

En fin de cours, je pose des questions aux élèves afin de voir ce qu'ils ont retenu, je refais la même chose (avec d'autres questions) lors du cours suivant (deux semaines plus tard!). Après les questions du premier cours, les élèves reçoivent une "synthèse" par rapport à la Bible. J'ai passé quasi deux heures à construire cette "simple" feuille. Vous pouvez la retrouver dans le "pack Bible P5-P6" avec la fiche prépa, les documents élèves, plus d'infos en MP. 


  

A bientôt ! 




Commentaires

Articles les plus consultés