Travaux partagés

 Hello à tous, 

la semaine passée, nous étions tous en examen dans mon école. J'avoue n'avoir pas pris le temps de créer du contenu mercredi passé. Cette semaine, je viens vous parler des travaux partagés. 

Sur Facebook, il existe une multitude de groupes d'instit', cela permet d'échanger mais aussi de créer des choses tous ensemble. J'essaie d'en faire régulièrement en fonction de ce qui m'intéresse et surtout, de la place disponible... Car les places sont chères, elles partent comme des petits pains, c'est hallucinant, et compréhensible. 

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Une fois que j'ai une place dans un travail de groupe, je reçois une trame vierge et il ne me reste qu'à créer le contenu. Le temps de travail varie d'une bonne demi-heure à 3-4 heures en fonction du projet. Une fois que j'ai terminé ma création, j'envoie le document à un correcteur. Si le travail est validé du premier coup, je n'ai plus rien à faire. Si ce n'est pas le cas, je dois retravailler mon document pour l'envoyer à nouveau.

Une fois le travail validé, il faut attendre que l'ensemble des créations soient validées. Quand c'est le cas, je reçois un lien de téléchargement pour avoir accès  tous les fichiers créés. Ce jour-là, c'est un peu Noël. 

C'est vraiment un super bon plan pour avoir du contenu génial dans plein de matières. 

Récemment, j'ai participé à un projet "Fitness calcul" sur les tables d'addition. J'ai reçu plusieurs documents PowerPoint. L'idéal est d'avoir un TBI pour utiliser ce travail collectif. Une addition est montrée aux élèves, quatre possibilités de réponse. Pour y répondre, les élèves doivent reproduire la position fitness. 


J'ai donc testé cela avec des P1 (CP), les calculs sont faciles pour eux car nous sommes en fin d'année. Mais ils ont adoré le concept, ils en redemandaient sans cesse, c'était comique. Je devais les contenir lors de la vérification car nous étions dans la classe à côté des 5e (CM2) qui n'avaient pas terminé leurs examens ! 



Commentaires

Articles les plus consultés