Cuisine

C'est la rentée, les vacances de carnaval sont déjà finies. Nous revoilà donc en super forme pour attaquer ces six semaines avant Pâques. 
Cette semaine, nous recommencons calmement dans mon école. Effectivement, jeudi c'est journée pédagogique, les enfants sont en congé! Pour cette petite semaine, j'ai donc décidé de choisir le thème de la cuisine. Les enfants me l'avaient proposé en début d'année. C'est un test, je n'ai encore jamais fait d'activité culinaire avec eux... Ici, nous allons en faire pendant 3 jours.

Lundi 19 février 2018 - Pâte à tartiner au chocolat.

Pour ce genre d'activité, je préfère séparer les primaires des maternelles. Aujourd'hui, j'ai donc dommencé avec les petits. Ils ont réalisés la pâte à tartiner au chocolat au lait. Dans les activités culinaires, j'encourage à 100% le fait que çe soit LES ENFANTS qui fassent TOUT. Je suis uniquement là pour les encadrer, lire la recette (pour les maternelles!) et allumer les taques ou le four. 
Ici, c'est un petit groupe de 5 enfants qui à réaliser la recette de A à Z. Ils ont coupé le beurre (250g), des morceaux de chocolat (100g). Ils ont mélanger pour faire fondre le beurre et le chocolat. 
Il n'est jamais trop tôt pour commencer à cuisiner et surtout, il faut leur faire confiance. Ce n'est pas parcequ'ils ont 5 ans qu'ils ne savent pas utiliser un couteau. Il suffit de bien les encadrer et les guider correctement. Avec moi, ils savent qu'au moindre geste dangereux ils sortent de l'activité et je ne veux plus les voir près de l'activité cuisine! 





Mardi 20 février 2018 - Mini donut. 

C'est bien beau de faire de la pâte à tartiner, mais le mieux, c'est d'avoir quelque chose pour pouvoir en mettre dessus. Nous avons donc fait des mini donuts. Les primaires n'ont pas voulu commencer donc j'ai pris les maternelles d'abord. Ils étaient 13 à vouloir le faire donc nous avons fait deux groupes. Le premier avec ceux qui n'avaient rien fait hier et les autres. Chaque groupe à réalisé une pâte à donuts.

Ingrédients pâte mini donuts

Après avoir réalisé la pâte, les enfants viennent chacun à leur tour près de moi dans la cuisine. C'est l'étape un peu plus délicate: verser la pâte dans l'appareil. Chaque enfant rempli 3 moules de l'appareil. Au total il y a 7 trous, mais vu qu'ils sont petits et donc un peu plus lent, nous faisions les donuts 3 par 3. 
Donuts de "J" 4 ans

Les grands de primaire ont fini par s'impatienter... Etant occupée avec la cuisson des petits, j'ai proposé aux grands de faire la pâte tout seul. J'ai nommé une de 5ème responsable de l'atelier. Son rôle était de lire la recette, vérifier que tout le monde participe à l'élaboration de la recette. Tout s'est déroulé san dispute ni accident et leur pâte à donuts était réussie! Cela m'a fait plaisir de voir qu'ils ont réussi cette "épreuve" comme des chefs. Un peu d'autonomie dans ce genre d'activité leur fait énormément plaisir en plus. 



Vendredi je pense que je vais essayer de trouver une recette avec des kiwis (j'en ai plein à la maison!). Comme ça on ne fait pas que des choses hyper sucrées. Si jamais vous avez un recette qui plait aux enfants à base de kiwi, je suis preneuse.



Articles les plus consultés