Thanksgiving

Cette année Thanksgiving tombe le jeudi 23 novembre. Justement, les enfants ont un repas chaud spécial avec un potage au potimarron, de la dinde,... Encore une raison supplémentaire pour faire une semaine sur ce thème à la garderie. 

Comment parler de cette tradition américaine à nos enfants? 

J'ai joué la simplicité! J'ai fait des recherches afin de trouver une vidéo explicative pour enfants. J'ai bien évidemment traduit la vidéo. Grâce à ce support que je leur ai montré, j'en ai profité pour leur raconter l'histoire de Thanksgiving en simplifié, avec juste l'essentiel. A la fin de cette présentation, j'ai expliqué aux enfants les différentes activités qu'ils pouvaient faire durant cette semaine. 

C'est comme ça qu'ils se sont retrouvé à colorier des set de tables. Une fois mis en couleur, on découpe et on colle sur une belle feuille de couleur. Je plastifie le tout, et voilà un beau set de table.

"M" et son set de table
 

Les primaires se sont chargés de mettre en couleur la banderoles "Happy Thanksgiving". Une fois finie, nous l'avons accrochée en décoration. 
Les modèles à imprimer ont été trouvés sur ce site.
"M" et "A" 

Les enfants ont également eu l'occasion de colorier, découper et puis assembler une dinde

J'ai préparer des puzzles, et une gruirlande colorée qui permet de raconter l'histoire de Thanksgiving. J'ai trouvée l'idée sur ce site, je trouvais ça vraiment ludique et très visuel pour les plus petits. 

Voici l'explication de la guirlande:

Le premier anneau marron représente les pélerins fuyant l’Angleterre.

L’anneau blanc représente les voiles du Mayflower, le bateau qui les conduisit jusqu’à cette terre de liberté.

Les 3 anneaux bleus représentent le long voyage sur l’océan.

L’anneau vert représente la terre que les colons trouvèrent.

Les 3 anneaux blancs représentent la neige durant les longs mois d’hiver.µ

L’anneau vert représente l’arrivée du printemps.

L’anneau beige représente les Native Americains qui les aidèrent à chasser, à planter et à récolter. Pour les en remercier, les colons firent ce repas.

Les 4 anneaux de la fin représentent la nourriture qui est servie lors du repas de Thanksgiving: 
Matériel pour créer la guirlande

un rouge pour les cranberries, 

un jaune pour le maïs, 

un marronpour la dinde et 

un orange pour la citrouille.

Guirlande finie


Même si cette tradition ne nous concerne pas, je remarque qu'on en parle de plus en plus ici en Belgique. Alors je trouve important que les enfants sachent d'où cette tradition provient. Même s'ils ne retiennent qu'une seule information de Thanksgiving, pour moi, c'est déjà super ! 

Annecdote:
Vendredi 24 novembre, "M" 5 ans et demi arrive en garderie et me dit "Madame, c'est aujourd'hui la fête de la dinde?"  

Articles les plus consultés