Les animaux

Octobre 2017

Durant deux semaines, à l'école,nous avons exploités le thème "Les animaux". Très vaste me direz vous, et bien c'était le but. Je commence à introduire les semaines thématiques en douceur avec un thème assez large. Du coup, "les animaux" ça correspondait tout à fait.

Les enfants ont eu l'occasion d'essayer d'associer des empreintes (images plastifiées) au bon animal. Ils ont créé des paper toys, littéralement, cela signifie "jouet en papier". C'est une simplification des "papercraft" (maquettes réalisées en papier), c'est également plus ludique, donc plus accessible. Généralement, les paper toys ont la forme de petits personnages, ici, ce sont des animaux. Il y a déjà un bout de temps, j'avais acheté un livre uniquement de paper toys animaux. Il suffit de les découper, de les plier et les coller. Le résultat est tout mignon et ça plait pas mal aux enfants.

Paper Toys réalisés par des 4-5eme primaires. 



Avec les plus jeunes, j'ai fait du collage de gommettes sur papier cartonné. Le dessin est déjà imprimé sur les feuilles, il y a 4 animaux différents et 5 feuilles de chaque. L'avantage, c'est que les gommettes sont fournies avec les dessins cartonnés donc il y en a assez pour faire tous les dessins. Les enfants ont le choix entre les couleurs pastels ou les couleurs vives. Ensuite, nous avons procédé à la mise en couleur aux marqueurs. 
A refaire, je leur fait faire la mise en couleur AVANT de coller les gommettes. Beaucoup plus simple car colorier alors que les gommettes sont déjà collées, pas facile facile. Une tache sur une gommette:  c'est si vite arrivé...
Lien direct pour commander votre pack : ICI 


Au final, ce qui a fonctionné le plus avec les enfants, ce sont les origamis. Cet art traditionnel japonais reste à la mode et tant mieux ! Les plus jeunes ont pu découvrir cette technique de pliage encore méconnue pour eux. Par contre, certains des plus grands connaissaient déjà mais avaient oublié le nom de la technique. Donc un petit rappel du nom et de l'origine n'a fait de mal à personne. 
Avec toutes leur créations, ils auraient pu ouvrir un zoo! Pour les origamis, j'ai organisé ça comme un atelier en autonomie. Je leur avais préparé une farde avec des feuilles plastifiées, à l'intérieur se trouvaient des fiches techniques origami. Les premières sont assez simples avec les étapes (généralement 4 ou 6) bien claires. Plus on avance dans la petite farde et plus ça se complique. 
Les enfants ont réalisés des chiens, des koalas, des lapins, des baleines,... 


Articles les plus consultés